itep

Publié le par AΨN

De : c.f
Envoyé : vendredi 26 septembre 2008 10:50
À : Antoine Navalon
Objet : RE: Le psychologue en ITEP

 

Bonjour,
je vous remercie pour cette réponse complète. En effet, je m'attendais à ce que cette "double préoccupation" soit évoquée. Il me semble que là où mon approche pourrait être sensiblement différente de la vôtre, c'est dans l'aspect thérapeutique des suivis individuels avec les enfants. La psychologie du développement prenant en compte essentiellement, du moins telle que je le perçois, l'évaluation des potentialités actuelles de l'enfant, et la recherche de conditions environnementales favorables pour son évolution. Avec pour grille de comparaison et d'analyse, la connaissance du développement chez l'enfant "ordinaire". Encore une fois, je vous remercie pour cet échange qui m'a permis  de préciser ma réflexion. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail, qui me parait très complet et enrichissant!
Cordialement,
F C

> Message du 23/09/08 10:40
> De
: "Antoine Navalon"
> A :
"'c.f'"
> Copie à :
> Objet
: RE: Le psychologue en ITEP

Bonjour à vous,

 

Mon rôle à l’ITEP répond à une double préoccupation : accueillir la parole du sujet souffrant dans une démarche centrée sur l’élaboration psychique de son vécu, et participer au travail de pensée d’une équipe pluridisciplinaire confrontée parfois à l’urgence et à la crise.

 

La tâche du psychologue est donc double. Il y a l’aspect de plus en plus important de la clinique institutionnelle :  l’accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques, ainsi que rassurer, discuter et participer à l’élaboration du projet de soin de l’institution avec les cadres (directeur de l’établissement, de l’école ainsi que le chef de servie).  

 

Le travail plus classique du psychologue clinicien, l’accompagnement et les suivis thérapeutiques des enfants et des familles. Dans une approche individuelle à partir de consultations et rencontres régulières. Mais également groupale, avec la mise en place de groupes thérapeutiques accueillant entre 5 et 8 enfants et adolescents animés par les psychologues. Enfin depuis peu,  nous proposons un groupe de parole pour les parents co-animé par le psychologue et l’assistante sociale de l’itep.

 

Voici en gros le fonctionnement de notre institution et plus particulièrement le travail du psychologue au sein d’une équipe médico-psychologique complète.

 

Pour ce premier échange et avant d’échanger d’avantage, si vous le souhaité.

 

Très cordialement.

 

Antoine N.

 

De : c.f
> Envoyé : jeudi 18 septembre 2008 09:57
> À : antoine.navalon@psychologue.fr
> Objet : Le psychologue en ITEP

 

> Bonjour M. Navalon,

> d'abord je vous remercie d'accepter de prendre le temps de répondre à mes questions. J'ai donc lu dans votre profil sur viadeo que vous travailliez en ITEP. Pour ma part, je suis psychologue, jeune diplômée en recherche d'emploi sur Lyon. Je suis spécialisée en psychologie du développement, plus précisément ce qui concerne les troubles des apprentissages et du langage. Bien que je n'aie pas la même formation ni la même approche que vous, je projette de travailler dans ce type d'établissement. C'est pourquoi, afin d'en savoir davantage et d'élargir ma réflexion sur mon propre positionnement, je souhaitais connaitre vos missions et votre positionnement, votre approche, tant au sein de l'équipe, qu'auprès des enfants et adolescents.

> En vous remerciant,

> Cordialement,

>F C

 

Publié dans itep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article